Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie en la détectant le plus tôt possible, ce qui permet de la prendre en charge plus tôt et d’avoir un meilleur pronostic et des traitements moins lourds.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Consultez le site de l'Institut national du cancer dédié au dépistage du cancer du sein.
Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein bénéficient d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin. Les personnes nécessitant un dépistage spécifique bénéficient d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation.
Pour réduire le risque de cancer du sein, il est recommandé :
Le dépistage organisé du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Selon les chiffres issus d'études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 à 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.
La décision de s’engager dans une démarche de dépistage est un choix personnel : il est important de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de cette démarche avant de décider d’y prendre part.
Pour en savoir plus, consulter la page Dépistage du cancer du sein - Bénéfices et limites sur le site e-cancer.fr.
Si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevez un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national. Choisissez le radiologue que vous voulez dans cette liste et prenez rendez-vous.
Si vous avez 50 ans et n’avez pas encore reçu ce courrier, demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il vous indique la marche à suivre.
À noter : si vous ne faites pas votre mammographie dans les 6 mois qui suivent votre invitation, vous recevrez une première relance 6 mois après, puis une deuxième à nouveau 6 mois après. Si vous disposez d’un compte ameli, ces 2 relances ne seront plus envoyées par courrier mais seront notifiées sur votre compte ameli. Les courriers en format papier continuent d’être envoyés aux personnes qui n’ont pas de compte ameli.
Lors du rendez-vous pour la mammographie, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.
Dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une 2e lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expert.
Cette modalité, tout à fait spécifique au dépistage organisé, est un vrai plus qui permet de détecter 6 % des cancers du sein. La 2e lecture n’existe pas dans le cadre d’un dépistage réalisé de manière individuelle sur prescription d’un médecin.
En cas de question sur votre éligibilité au dépistage organisé du cancer du sein, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé. Le cas échéant, vous pouvez demander votre exclusion temporaire ou définitive du dépistage en renvoyant le formulaire bientôt mis à votre disposition au bas de cette page.
Source : https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-organise-50-74-ans