16 janvier 2024
Le cancer du col de l'utérus est un cancer évitable grâce à 2 interventions : la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV pour « Human papillomavirus ») et le dépistage des lésions précancéreuses.
Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle.
L’infection par un virus HPV est très courante (80 % des adultes ont une infection à HPV au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et, s’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut alors provoquer des modifications de l’épithélium du col de l'utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Le dépistage permet de détecter la présence du virus ou d'anomalies des cellules du col de l'utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin.
Consultez le site de l’Institut national du cancer dédié au dépistage du cancer du col de l'utérus.
Retrouvez la vidéo « Cancer du col de l'utérus : pourquoi c’est important de se faire dépister ? » sur la chaîne YouTube de l'Institut national du cancer.
Le Dr Dominique Martin fait un état des lieux des dépistages en France et rappelle leur importance. Il détaille aussi les propositions présentées dans le rapport annuel de l’Assurance Maladie (site institutionnel) pour encourager la participation aux campagnes de dépistage organisé des cancers.
Parce que les examens de dépistage sont justement des examens de surveillance, en l’absence de symptômes, un peu comme on surveille son taux de cholestérol, par exemple.
Le but : pouvoir agir très tôt, avant que le cancer du col de l’utérus ne se développe.
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus :
Pour l'analyse cytologique (analyse des cellules du col), le professionnel de santé prélève des cellules sur le col, à l’aide d'une petite brosse. Ces cellules prélevées sont introduites dans un récipient qui sera envoyé au laboratoire pour analyse. L’examen cytologique est l'examen au microscope de cellules du col de l'utérus, à la recherche d’anomalies des cellules. Si le résultat de ce test est anormal, la présence de virus HPV à haut risque (HPV-HR) pourra être recherchée, dans certains cas, sur le même prélèvement.
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est le test HPV-HR ou détection des virus HPV-HR. Ce test est réalisé sur des cellules prélevées au niveau du col de l’utérus, lors du frottis du col de l'utérus.
À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à l'aspect des cellules, le test HPV-HR cherche la présence du virus HPV à haut risque chez les femmes. Il remplace l’examen cytologique du frottis.
Le test HPV-HR est réalisé :
Pour le test HPV-HR, les lames sur lesquelles les cellules prélevées sont déposées sont plongées dans un liquide, ce qui permet de rechercher la présence du virus. En effet, le test HPV-HR recherche, dans les cellules du col de l'utérus, les virus HPV-HR qui peuvent entraîner des anomalies cellulaires et des cancers du col de l’utérus. Si ce test de dépistage HPV est positif, on recherchera la présence d’anomalies des cellules sur le même prélèvement.
Si les résultats donnés par le laboratoire d'analyses font suspecter une anomalie, des examens complémentaires seront pratiqués.
Le frottis du col de l'utérus est un examen simple et indolore qui ne prend que quelques minutes. Il permet l'analyse des cellules du col de l'utérus (cytologie) et/ou la réalisation d'un test HPV-HR (détection de la présence du virus HPV).
Qui réalise un frottis du col de l'utérus ?
Le frottis de dépistage peut être réalisé :
Ce programme national de dépistage a pour objectifs de réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer, d’améliorer l’information ainsi que la qualité de suivi ou des soins. Il garantit à chaque femme un accès égal au dépistage du cancer du col de l’utérus sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé.
Dans le cadre de ce programme, l’analyse de l'examen cytologique et du test HPV réalisés lors du frottis de dépistage est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour bénéficier de cette prise en charge à 100 %, il faut que la femme ait reçu le courrier d’invitation sur son compte ameli (conservée pendant 6 mois puis supprimée automatiquement) ou par voie postale.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription si le prélèvement est fait au laboratoire (pour les femmes invitées). Le prélèvement cervico-utérin est pris en charge à 70 % sur la base du tarif conventionnel par l’Assurance Maladie. Le montant restant est généralement remboursé par les mutuelles (complémentaires santé).
Depuis janvier 2024, les invitations au dépistage du col de l’utérus sont adressées par l’Assurance Maladie aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés. Désormais, pour les patientes disposant d’un compte ameli, l’invitation est dématérialisée et déposée dans le compte, où elle est conservée durant 6 mois. Les patientes qui ne disposent pas d’un compte ameli reçoivent une invitation par voie postale (sans étiquettes avec code-barres).
En conséquence, pour les 2 formats, les invitations à ce dépistage ne comportent plus d’étiquettes. La prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple présentation de l’invitation – y compris au format dématérialisé.
En cas de question sur votre éligibilité, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé. Le cas échéant, vous pouvez demander votre exclusion temporaire ou définitive du dépistage en renvoyant le formulaire mis à votre disposition très prochainement au bas de cette page .
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le dépistage du cancer du col de l'utérus, en téléchargeant la bande dessinée intitluée Le dépistage du cancer du col de l'utérus, réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
En Isère, le dépistage organisé des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus est coordonné par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) Auvergne-Rhône-Alpes. Cette structure est financée notamment par l’Assurance Maladie, l’État et le Conseil départemental. Si vous êtes concerné par l’un des trois dépistages, vous recevez automatiquement une invitation par courrier.
Vous souhaitez plus de renseignements sur les formalités à accomplir et les examens proposés ? Rendez-vous sur le site du CRCDC Auvergne-Rhône-Alpes.
Source : https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/depistage-organise-cancer-col-uterus