Missions

blog post with image

Vaccination contre les cancers HPV

Qui est concerné par la vaccination contre les HPV ?

La vaccination contre les HPV est recommandée pour : 

- les filles et les garçons dès l’âge de 11 ans ;
- les filles et les garçons en attente ou ayant eu une transplantation d’organe dès l’âge de 9 ans ;
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.

Recommandations et schéma vaccinal

Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés au HPV au cours de leur vie. Le vaccin est préconisé :

  • pour tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles âgés de 11 à 14 ans révolus en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois ;
  • en rattrapage, en 3 injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.

À noter : 2 vaccins sont disponibles (Cervarix et Gardasil 9) et ne sont pas interchangeables : toute vaccination commencée avec l'un doit, pour être efficace, être achevée avec le même. Toutefois, toute nouvelle vaccination doit désormais être commencée (et achevée) avec le vaccin Gardasil 9 pour les personnes non antérieurement vaccinées.

Comment se faire vacciner ?

Les parents des adolescents mineurs et les jeunes majeurs concernés par cette vaccination sont invités à en parler à leur médecin lors d’une prochaine consultation afin de faire le point sur leur statut vaccinal. Le médecin prescrira le vaccin s’il n’est pas à jour.

Les consultations de suivi médical de l’enfant (entre 11 et 13 ans) et de l’adolescent (entre 15 et 16 ans) prises en charge intégralement par l’Assurance Maladie peuvent également être l’occasion d’en parler.

La vaccination peut être faite par :

  • un médecin ;
  • une sage-femme ;
  • un infirmier ;
  • un pharmacien (1).

Elle peut également avoir lieu dans un centre de vaccination ou de planification familiale et, pour les élèves en classe de 5e, au sein de leur établissement scolaire en cette rentrée 2023.

Prise en charge du vaccin HPV

Le vaccin contre l'infection à papillomavirus humain (HPV) fait partie des vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie. Il est remboursé sur prescription médicale à 65 %. Les organismes complémentaires interviennent habituellement pour compléter le remboursement.

La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination. Elle est également gratuite lorsqu’elle est réalisée dans les collèges dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de 5e.

(1) Infirmiers, pharmaciens, sages-femmes : leurs compétences en matière de vaccins ont été élargies.

COMMENT SE TRANSMETTENT LES VIRUS HPV ? 

Les virus HPV se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. 

Chacun, chacune peut être exposé(e) à une infection à HPV quelle que soit sa sexualité : hétérosexuelle comme homosexuelle, bisexuelle, transgenre (LGBT). Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente et le préservatif, qui est le meilleur moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles, ne protège que partiellement contre les HPV. 

La vaccination est le mode de protection le plus efficace contre les HPV. 

QUEL LIEN ENTRE HPV ET CANCERS ? 

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Dans la majorité des cas, les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %), de l’anus (24 %) et l’oropharynx (22 %). Si les cancers concernent en majorité les femmes, un quart touche les hommes. 

Source : https://www.ameli.fr/isere/assure/actualites/pourquoi-et-comment-faire-vacciner-son-enfant-contre-le-papillomavirus-humain-hpv