Tous les professionnels de santé

Retour
img

Valérie JUST

Médiateur.trice Familial

06 84 30 40 70

Maison Thérapeutique de Morestel

428 Route de Lyon 38510 Morestel

Présentation

Médiatrice familiale DE

Qu’est-ce que la médiation familiale ? 

C’est un espace de dialogue dans un cadre de discussion contenant et sécurisant, 100% confidentiel et basé sur une démarche volontaire. Je reçois en présentiel à Morestel, ou en visio-conférence.

Qu’est-ce que cela permet ?

Libérer la parole, renouer le dialogue lorsque la relation est dégradée voire impossible, prendre des décisions conjointes concernant les enfants ou les proches, aborder les situations conflictuelles en présence d’une tierce personne neutre, rédiger des conventions parentales homologables par le Juge aux Affaires familiales, tenter des accords amiables dans l’intérêt de tous.

Quel est le rôle de la médiatrice ?

Soutenir la parole de chacun dans l’équité, faciliter l’échange en faisant circuler la parole, sans prendre parti, sans juger, sans donner de conseil. Garantir à chacun sa liberté d’expression, de pensée et de décision.

Quelques exemples d’intervention en médiation 

  • Médiation familiale liée à une séparation, médiation de couple, médiation parent-ado, grand-parent-parent, vulnérabilité d’un proche dépendant ou en situation de handicap
  • Médiation successorale pour une fratrie en conflit
  • Médiation en milieu scolaire (formation d’enseignants et d’élèves médiateurs)
  • Médiation lors de reprise ou de transmission d’entreprise familiale
  • Médiation/formation lors de conflits en entreprise : entre associés, dirigeant/manager, manager/salarié, entre équipes